je suis victime de démarchage téléphonique abusif, spam vocal ou par SMS que faire ?
Tous les jours et plusieurs fois dans la journée, le téléphone du domicile ou mon mobile se met à sonner et au bout du fil se présente :
- Ma voyante attitrée
- Mon commercial de fenêtre aluminium, de véranda ...
- Du gestionnaire de mon compte formation
- ...
Tous extrêmement gentils et fort aimable mais tout cela commence à bien faire. Comment faire en sorte de pouvoir "bloquer", ralentir ce flux d'appels intempestif ?
2 solutions peuvent être envisagées :
- Se procurer un téléphone fixe ayant la fonction "blocage de numéro"
- Le service "Bloctel"
Bloctel c'est la liste d’opposition au démarchage téléphonique, instaurée par la loi relative à la consommation du 17 mars 2014.
En s'inscrivant sur cette liste, les entreprises n'auront plus le droit de m'appeler pour me démarcher.
Avant de solliciter téléphoniquement un consommateur, les professionnels doivent s’assurer qu’il n’est pas inscrit sur la liste d’opposition.
Le dispositif Bloctel est contrôlé par la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF)
Comment ça marche ?
- Je m'inscris gratuitement sur la liste contre le démarchage téléphonique.
- Je reçois une confirmation d'inscription sous 48 heures par courriel.
- Je clique sur le lien reçu dans le courriel afin de valider mon inscription.
- Mes numéros de téléphone sont immédiatement inscrits sur la liste Bloctel. 30 jours plus tard, vos numéros ne sont plus appelés par les professionnels respectant la loi.
Que faire si les appels continuent ?
Je dois le signaler sur le site de Bloctel en remplissant un formulaire de déclaration accessible depuis mon espace personnel. Ma déclaration est transmise aux services départementaux de la DGCCRF qui seront avisés de l’existence de ces réclamations et procéderont aux investigations qu'ils jugeront nécessaires.