TUTO - Configurer mon logiciel de messagerie pour récupérer mes mails zeop

Comment configurer mon logiciel de messagerie pour récupérer et envoyer des mails de mon adresse @zeop.re

Sommaire :

Prérequis

Les types de protocole pour configurer mon logiciel de mail

Configuration mail (à partir du 21 juillet 2022)

Serveur IMAP (courrier entrant)

Serveur POP3 (courrier entrant)

Serveur SMTP (courrier sortant)

En cas de problème pour me connecter au serveur mail zeop

Les serveurs mails zeop sont utilisables uniquement pour envoyer et recevoir des mails avec mon adresse @zeop.re

Si je souhaite envoyer et recevoir des mails depuis une autre adresse (ex. Gmail, Yahoo, Hotmail etc.), j'utilise les serveurs mails correspondants à cette adresse cf. Les adresses des serveurs des principaux services d'email

Zeop assure uniquement le support pour les adresses @zeop.re

En cas de problème pour envoyer et recevoir des mails avec mon logiciel de messagerie, il est recommandé d'utiliser le webmail zeop qui est accessible simplement en utilisant l'adresse mail et le mot de passe associé

Prérequis

  • Je connais mon adresse mail @zeop.re
  • Et le mot de passe associé
  • Mon logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail etc.) est installé

En cas d'oubli du mot de mon adresse mail zeop, je peux le réinitialiser et en créer un nouveau depuis Mon espace zeop cf. TUTO - Réinitialiser le mot de ma boîte mail Zeop

Les types de protocole pour configurer mon logiciel de mail

Les mails zeop peuvent être récupérés au choix en utilisant l'un des deux protocoles suivants :

  • en IMAP : les mails restent stockés sur le serveur et sont consultables depuis différents appareils configurés en IMAP. C'est le choix recommandé par défaut
  • en POP3 : les mails sont téléchargés depuis le serveur sur l'appareil et ne sont plus disponibles sur d'autres appareils.

Dans tous les cas, l'envoi des mails se fait en utilisant le protocole SMTP.

 

Selon le logiciel de messagerie que j'utilise les menus de configuration sont différents mais ils demandent tous les mêmes informations (adresse du serveur, numéro de port, type de sécurité etc.). Je consulte l'aide de mon logiciel de messagerie pour savoir comment configurer un compte mail.

Configuration mail (à compter du 21 juillet 2022)

Nouveau paramétrage à configurer obligatoirement dans mon logiciel de messagerie à partir du 21 juillet pour pouvoir continuer à envoyer et recevoir des mails avec mon adresse @zeop.re

Serveur IMAP (courrier entrant)

Nom du serveur : mail.zeop.re

Port : 993

Identifiant : mon adresse mail zeop au complet (@zeop.re)

Mot de passe : le mot de passe associé à mon adresse mail zeop

Sécurité : SSL/TLS


Serveur POP3 (courrier entrant)

Nom du serveur : mail.zeop.re

Port : 995

Identifiant : mon adresse mail zeop au complet (@zeop.re)

Mot de passe : le mot de passe associé à mon adresse mail zeop

Sécurité : SSL/TLS


Serveur SMTP (courrier sortant)

Nom du serveur : mail.zeop.re

Port : 465

Identifiant : mon adresse mail zeop au complet (@zeop.re)

Mot de passe : le mot de passe associé à mon adresse mail zeop

Sécurité : SSL/TLS

En cas de problème pour me connecter au serveur mail zeop

Le serveur SMTP zeop n'est utilisable que pour envoyer les mails de mon adresse @zeop.re


Si je souhaite envoyer et recevoir des mails depuis une autre adresse (ex. Gmail, Yahoo, Hotmail etc.), j'utilise les serveurs mails correspondants à cette adresse cf. Les adresses des serveurs des principaux services d'email

Si le mot de passe de mon adresse mail n'est pas reconnu, je le teste en me connectant directement sur le webmail de zeop. Si mon mot de passe mail est invalide, je peux le réinitialiser et en créer un nouveau depuis Mon espace zeop cf. TUTO - Réinitialiser le mot de ma boîte mail zeop