TUTO - Comprendre les voyants de ma box Huawei OptiXstar V163

Ma box Internet affiche différents voyants qui me permettent d'avoir des informations sur l'état de ma connexion

Sommaire :

Les voyants de ma box Internet

La signification des voyants

Les voyants au démarrage

Les voyants de ma box Internet

En face avant

Un voyant sans appellation

En face arrière

Ma box affiche les voyants suivants (de gauche à droite et de haut en bas) :

  • PON
  • LOS
  • TEL
  • USB
  • WLAN
  • WPS
  • FTTR
  • LAN1 à LAN4

La signification des voyants

Chaque voyant peut avoir plusieurs états avec les significations différentes :

Voyant

Statut

Description

Voyant sur la face avant

Allumé fixe

●         Rouge fixe : L'appareil est en cours de mise sous tension, ou l'appareil a été démarré mais n'est pas connecté à l'internet.

●         Blanc fixe : L'appareil est démarré et connecté à l'internet.

Éteint

L'appareil est hors tension.

PON et LOS

Voir le tableau suivant.

LAN1 à LAN4

Allumé fixe

Un appareil est connecté sur le port LAN mais aucune donnée n'est transmise.

Clignotant

Un appareil est connecté sur le port LAN et des données sont transmises.

Éteint

Aucun appareil n’est connecté sur le port LAN.

TEL

Allumé fixe

Le service téléphonique est activé.

Clignotant

Le téléphone est en cours d'utilisation.

Éteint

Le service téléphonique est désactivé.

USB

Allumé fixe

Un appareil est connecté sur le port USB mais aucune donnée n'est transmise.

Clignotant

Des données sont transmises par le port USB.

Éteint

Aucun appareil n’est connecté sur le port USB.

WLAN

Allumé fixe

Le Wi-Fi est activé.

Clignotant

Des données sont en cours de transmission en Wi-Fi.

Éteint

Le Wi-Fi est désactivé.

WPS

Allumé fixe

L'authentification WPS est activée.

Clignotant

Un appareil est en train de se connecter sur le réseau Wi-Fi en utilisant l’authentification WPS

Éteint

L'authentification WPS n’est pas activée.

FTTR

Allumé fixe

Un pod Wi-Fi est connecté en fibre optique sur le port FTTR.

Éteint

Aucune fibre n'est connectée ou aucun signal optique n'est reçu.

 

Statut n°

Voyant PON

Voyant LOS

Description

1

Clignotant rapide (deux fois par seconde)

Éteint

La box essaye de se connecter à internet

2

Allumé fixe

Éteint

La box est connectée à internet

3

Éteint

Clignotant lent (une fois toutes les deux secondes)

La box n’est pas connectée à une fibre optique ou ne reçoit pas de signal optique

4

Clignotant lent (une fois toutes les deux secondes)

Clignotant lent (une fois toutes les deux secondes)

La box rencontre un problème matériel

Les voyants au démarrage

Au démarrage de ma box, je vérifie les voyants dans l'ordre suivant :

  • les voyants en face avant et arrière sont allumés. S'ils sont tous éteints je vérifie l'alimentation électrique de ma box et le bouton On/Off à l'arrière qui doit être en position ON (enfoncé)
  • le voyant en face avant passe de rouge à blanc fixe au bout de quelques minutes. Dans le cas contraire je vérifie l'état des voyants PON et LOS pour identifier l'anomalie