INFO - Latence & ping

Qu'est-ce que la latence que l'on associe souvent au ping ? Évitons de tout mélanger et partons à la découverte de cette notion


Sommaire :

La latence c'est quoi ?

Comment se caractérise la latence ?

À partir de quand la latence est-elle perceptible ?

La latence de la Réunion vers le monde

Qu’est-ce que Le Ping ?


La latence c'est quoi ?

 

Si l'on prend la définition de la latence sur sur Wikipedia, elle se définie comme suit : 

« en informatique, la latence (ou délai de transit, ou retard) est le délai de transmission dans les communications informatiques (on trouve parfois l’anglicisme lag). Il désigne le temps nécessaire à un paquet de données pour passer de la source à la destination à travers un réseau ». 

La latence désigne donc le temps nécessaire à une information de partir d’un « équipement » (ordinateur; smartphone…) pour arriver à un appareil sur le réseau (serveur, ordinateur…).

 

latence v2

Comment se caractérise la latence ?

 

La latence s'exprime via en une unité de temps, en général des millisecondes (ms). Elle se calcule par la bonne vieille formule :

temps = distance / vitesse

Elle varie donc en fonction des facteurs  de :

  • Vitesse (v) : la fibre optique faisant voyager un faisceau lumineux limitée par une contrainte physique : la vitesse de la lumière.
  • Distance (D) : chemin parcouru par le signal entre le point de départ et d'arrivé. 

Dans les conditions idéales la vitesse de la lumière dans le vide est de 299 792 458 m/s. Dans une fibre optique, on est plus souvent dans les 200 000 km/s.

Il faut aussi prendre en compte la latence propre aux différents équipements de chaque côté, à la réfraction du signal au sein de la fibre, du mode de connexion de sur le réseau, etc.

En pratique, la latence est donc toujours supérieure aux calculs théoriques. 

Au vue de la distance (supérieure à 10 000 Km) la latence vers un serveur situé en Europe ne pourra pas descendre sous les 180 ms

À partir de quand la latence est-elle perceptible ?

 

Il est difficile de répondre à la question de la perceptibilité de la latence, qui dépend principalement des usages et des besoins.

Elle a peu d'impact

  • lorsque l'on regarde une vidéo sur un service de streaming (Netflix, Disney +...)

Mais

  • Elle est essentielle pour des interactions en temps réel (jeux en ligne, contrôle d'un appareil à distance...)

Dans un rapport datant de 2016 (Delay Limits for Real-Time Services), l'IETF (Internet Engineering Task Force ), définie un nivau de latence tolérable suivant certains type de service :


Services Latence tolérable
messagerie instanée  < 5 s
le controle à distance < 200 ms
Les jeux en ligne :
    • Tir à la première personne (FPS) 
    • Statégie en temps réel (RTS) 
    • Roles 3ème personne (MMO-RPG-MOBA)

< 80 ms

< 200 ms

< 120 ms

 

La latence de la Réunion vers le monde

 

De part sa situation géographique, la Réunion se trouve éloignée des différents continent. Pouvoir changer géographiquement de serveur peut affecter grandement certains usages. Quelle latence théorique minimum peut-etre espéré sur les différentes zones du monde ?

 

Zone géographique Latence minimun théorique
Afrique du sud 45 ms
Asie 115 ms
Europe 200 ms

 

Qu’est-ce que Le Ping (Packet Internet Groper) ?

 

Dans l’univers du jeux en ligne, le ping et la latence sont généralement considérés comme synonymes. Pourtant, on distingue la latence du ping

 

Le ping, est un outil d'administration qui permet de diagnostiquer l'accessibilité d'une machine à travers un réseau. Sa mission principale consiste à vérifier les connexions établies entre un ou plusieurs hôtes distants. 

Le ping permet donc de déterminer la qualité d'une connexion sur un réseau, et en particulier au réseau internet.

La sortie de la commande ping permet ainsi de connaître :

  • L'adresse IP correspondant au nom de la machine distante 

  • La durée de vie du paquet (TTLTime To Live).

  • Le temps de propagation en boucle (round-trip delay) correspondant à la durée en millisecondes d'un aller-retour entre la machine source et la machine cible.

  • Le nombre de paquets perdus.