DÉPANNAGE - Message "Pas de signal" ou "Aucun signal" ou écran noir sur ma télévision

Aucune image ne s'affiche sur ma télévision quand j'essaie d'utiliser mon décodeur TV

Sommaire :

Vérifier que mon décodeur est allumé ainsi que ma télévision

Vérifier le branchement du câble HDMI entre mon décodeur TV et ma télévision

Vérifier l'entrée HDMI sélectionnée sur ma télévision


 

Vérifier que mon décodeur est allumé ainsi que ma télévision

Je commence par vérifier que mon décodeur TV et ma télévision sont bien allumés électriquement et ne sont pas en veille.

Sur le décodeur TV, je dois avoir un voyant d'allumé sur la face avant et il ne doit pas être de couleur rouge. Si mon décodeur est éteint, je l'allume en utilisant sa télécommande ou en appuyant sur le bouton marche/arrêt en face avant ou sur le côté selon le modèle

Selon le modèle de décodeur TV, le voyant est de couleur bleu ou vert quand il est allumé

Si mon décodeur TV ne s'allume toujours pas, je vérifie son alimentation électrique. 

De même sur ma télévision si j'ai uniquement un écran noir, je vérifie qu'elle est bien allumée (si nécessaire je me réfère à son manuel d'utilisation).

Vérifier le branchement du câble HDMI entre mon décodeur TV et ma télévision

Je vérifie ensuite que le câble HDMI qui relie mon décodeur TV à ma télévision est en bon état et correctement branché au niveau de mon décodeur TV et de ma télévision.

Je note le numéro de la prise HDMI de ma télévision sur laquelle j'ai branché le câble relié à mon décodeur TV

Vérifier l'entrée HDMI sélectionnée sur ma télévision

Je vérifie ensuite avec la télécommande de ma télévision (et non de mon décodeur TV) que je suis bien positionné sur l'entrée HDMI correspondant à mon décodeur TV.

Selon les marques et modèles de télévision, le bouton de la télécommande peut s'appeler Entrée ou Source ou Input ou AV et est généralement représenté par une icône . Il s'agit généralement de la première touche en haut à gauche de la télécommande. Je me réfère au manuel de ma télévision pour connaître la manipulation pour changer la source vidéo.

Si après toutes ces vérifications, je n'ai toujours pas d'image je teste :

  • une autre prise HDMI de ma télévision en branchant le câble HDMI du décodeur TV sur une autre prise HDMI et en changeant la source à l'aide la télécommande de ma TV.
  • un autre câble HDMI pour relier mon décodeur à ma télévision.