DÉPANNAGE - Je n'ai pas de son sur mon décodeur TV

Je regarde une chaîne TV ou une VOD sur mon décodeur, j'ai le son mais pas l'image.

J'ai bien l'image qui s'affiche mais je n'entend aucun son quelque soit la chaîne TV ou la vidéo regardée.

Si le son est absent uniquement sur une chaîne ou une VOD en particulier, cela peut-être une anomalie sur cette chaîne ou cette VOD, je contacte le support technique pour signaler l'anomalie.

Les vérifications à faire

Je vérifie que le son n'est pas coupé sur le décodeur TV ou ma télévision. Pour cela :

  • je monte le son avec la télécommande de mon décodeur TV. Je dois voir une icône du son apparaître sur ma télévision. Sinon c'est qu'il y a un problème avec la télécommande.
  • je monte également le son avec la télécommande de ma télévision. Je dois également voir une icône du son s'afficher.

Si je n'ai malgré tout toujours pas de son, je teste de :

  • brancher le câble HDMI qui relie le décodeur TV à ma télévision sur une autre prise de ma TV pour vérifier si le problème ne vient pas de la prise HDMI. Je dois ensuite changer la source vidéo avec la télécommande de ma TV pour correspondre au nouveau branchement (ex. HDMI 2 au lieu de HDMI 1)
  • utiliser un autre câble HDMI pour relier le décodeur TV à ma télévision afin de vérifier si le problème ne vient pas d'un défaut du câble HDMI

Je teste également les différents modes audio proposés par mon décodeur cf. TUTO - Choisir un mode audio sur mon décodeur TV . Le mode recommandé par défaut est le mode Compatible mais en fonction de mon installation je teste les autres modes. Si cela ne corrige pas le souci, je remet le réglage recommandé.

Je vérifie également dans le manuel de mon téléviseur les différents réglages liés au son et je teste les options.

Si j'utilise un système de Home Cinéma avec une barre de son et/ou des enceintes externes, je vérifie les réglages de mon système (volume, sélection de l'entrée correspondant au branchement de mon décodeur TV).

Je teste également en déconnectant mon système Home Cinéma et en reliant directement le décodeur TV à ma télévision.